jeudi 2 janvier 2014

Les P'tits Philos : C’est quoi, une culture ?


Dans le cadre d'Enfants d'ailleurs et d'ici, pendant le mois de la petite enfance d'Athis-Mons, nous avons organisé un débat philo le 30 novembre 2013  :

Les P'tits Philos : C’est quoi, une culture ? Est-ce que tous les humains ont la même culture ?

Notre intervenante Anne-Sophie Chilard (http://ptitsphilos.blogspot.fr/) a noté quelques phrases des enfants  Emilie, 7 ans Emmanuelle, 5 ans Juliette, 5 ans Marion, 5 ans Mélina, 5 ans

Juliette : La culture, c’est un tableau, comme au Louvre par exemple…

Emmanuelle : ça peut être aussi fabriqué en pierre… Comme les statues d’Egypte.

Marion : On peut aussi appeler ça de l’art.

Emmanuelle : Les châteaux, c’est la culture…

Mélina : Au musée, j’ai vu des Africains… des fois, il y a des gens qui n’aiment pas les Africains, parce qu’ils sont Noirs. Ils ne sont pas pareil que nous. Mais ils sont nés comme ça. Nous, on est nés Blancs…

Juliette : Mon papa, il a copain qui est Noir et pourtant, il est Blanc mon papa. Et ils s’aiment bien !

Mélina : Il y a aussi des garçons qui ont les cheveux longs… et on se moque d’eux à cause de ça !

Juliette : Ce mur est blanc… celui-là est marron. Ils ne sont pas pareils. Et pourtant, ce sont des murs !

Marion : Un chat et un bonhomme, ça, c’est vraiment différent.

Mélina : Les Africains, ils ne s’habillent pas comme nous. Ils mettent des sortes de « serviettes » pour faire des jupes… Et ils mangent du riz.

Juliette : Il y en a aussi qui n’ont pas assez à manger. ..

Emilie : Et aussi, les végétariens, ils ne mangent pas de viande.

Marion : Ils ne mangent pas comme nous parce qu’ils n’ont pas les mêmes choses qui poussent chez eux…

Mélina : Et on n’a pas tous les mêmes langues.

Emilie : Moi, je parle turc et français. Mon papa est américain et ma maman turque.

Emmanuelle et Juliette : Nous, portugais !

Mélina : Moi, je parle Africain ( arabe ?) Et je ne mange pas de porc, parce que je suis arabe.

Emmanuelle : Tu es Française, puisque tu parles français !

Aucun commentaire: