samedi 28 juin 2014

Coeurs brisés, têtes coupées


Ezra Faulkner, dix-sept ans, était extrêmement populaire. Il était sportif, avait les "bons" amis, une petite amie tout aussi populaire que lui.
Mais il a un accident à la fin de la première, passe son été à l’hôpital et il sait qu'il ne pourra plus faire de tennis à haut niveau comme avant.
Alors qu'il était promis à un avenir brillant et tout tracé, tout s’effondre autour de lui.

A la rentrée de terminale, alors que ses amis tentent de faire comme si rien n'avait changé, il sait lui que rien ne sera plus comme avant. D'ailleurs, il n'a plus très envie de fréquenter ses amis qui l'ont laissé seul le jour de l'accident et pendant toute sa convalescence.
Heureusement, Toby son ami d'enfance dont il s'était éloigné est présent. Il l'invite le midi à sa table et même si c'est la "table de losers" Ezra découvre des adolescents moins superficiels que ceux qu'ils fréquentaient avant. Et surtout il rencontre Cassidy, une nouvelle élève excentrique

Ce roman est extrêmement émouvant. On s'attache tout de suite à Ezra, adolescent en pleine détresse. Sa réflexion sur ses anciens et ses nouveaux amis est très intéressante à suivre. On observe l'organisation des adolescents au collège.
En général, dans les romans pour adolescents, on assiste plus à un membre du clan "des losers" qui arrive à s'en sortir pour rejoindre le clan "des populaires". Il est plus rare qu'on suive le parcours de quelqu'un qui ne veut absolument plus faire partie du clan des populaires.
Il y a bien sûr quelques clichés, chez les populaires, tous les adolescents sont vraiment très futiles. Les choses sont plus nuancées dans l'autre clan.
L'histoire avec Cassidy est très belle. Comme Ezra, on est captivé par l'originalité et  la part de mystère de ce personnage. Bien sûr, les bibliothécaires sont forcement conquis par l'amour de la lecture de la jeune fille.
Un petit regret, j'ai vite deviné le secret de Cassidy et je trouve la coïncidence un peu trop grosse. Mais ça ne gâche pas la lecture.
En quelques mois, Ezra change d'amis, de passe-temps, vit une belle histoire d'amour, change ses relations avec ses parents, envisage son avenir différemment. C'est captivant !

On voudrait tant que tout aille bien pour Ezra !



Cœurs brisés, têtes coupées

Robyn Schneider

Gallimard, 2013

A partir de 12 ans

Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

Aucun commentaire: