jeudi 5 juin 2014

Ça s'est passé...

Au zoo, l'orage imite un bel igloo. Au fond de la mer, Henri le gorille bécote six citrouilles. Sur la banquise, le Martien chatouille quatre poulets rôtis. 
Vingt et une petites phrases qui permettent de fabriquer 194 481 histoires : autant de cadavres exquis jubilatoires, propres à satisfaire tous les imaginaires.

A l’occasion de la fête de quartier au Noyer-Renard le 17 Mai, la Médiathèque René Goscinny a organisé une animation autour du livre  « Ma petite fabrique à histoires » de Bruno Gilbert.
Pendant tout le mois de mai, les enfants ont pu découvrir, inventer et écrire leurs propres cadavres exquis.
Un grand vote a eu lieu l’après-midi voici les résultats :

Résultats du concours de cadavres exquis*


1. Zineb Muskud  avec  15 voix
« En forêt, le Père Noël arrose un caniche rose »

2. Malak Ghorafi avec 6 voix
« Dans la boue mamie Lili coiffe quatre poulets rôtis »

3. Clément Glaude –Dauvergne avec 5 voix
« Tous les jeudis le chien décore un bel igloo »

Merci à tous les participants : Téréna, Oumar, Tya, Clément, Suleyman, Malak, Lila, Ediz, Sarra, Clément, Lina, Amina, Hilal, Amine, Ali, Gamzé, Sidlhali, Houda, Imane, Oumar M, Matéo et Sirine.
Et aux 62 votants de la fête de quartier du Noyer Renard


*Cadavre exquis
Jeu collectif, inventé vers 1925 par les surréalistes (André Breton, Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy). Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. 
La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ». Il fait partie des créations inspirées par le concept d'inconscient, souhaitant explorer ses ressources.


Ma petite fabrique à histoires

Bruno Gibert
Editions Autrement, Soc Nexso Nouve, 2013


Télécharger sur l’Apple Store ou sur  Google Play.
   



Aucun commentaire: