samedi 3 août 2013

Montparnasse-Pondichéry - Yves Robert


Premiers souvenirs de cinéma

Pas évident de choisir parmi tous mes souvenirs de cinéma !

Je pourrais parler de « La Petite Sirène », vu avec ma mamie qui m’avait donné un bonbon à la menthe lorsque le film a été brusquement interrompu par une panne de courant et que je m’étais mise à pleurer.
Des films en noir et blanc que nous allions voir avec la classe dans le petit cinéma de quartier.
Ou encore, des « Aristochats », où j’ai passé la séance à angoisser, car j’avais peur que la tante qui m’y avait emmenée, et qui était enceinte, n’accouche pendant le film…

Finalement, mon choix s’est arrêté sur le film « Montparnasse-Pondichéry » d’Yves Robert.
C’était en 1993, un samedi après-midi, dans le quartier de l’Opéra, avec une de mes tantes. J’avais 6 ½ ans.
Pas spécialement emballée par un film, moi qui allais plutôt au cinéma voir des dessins animés Disney. Et puis, Miou-Miou, Yves Robert, André Dussolier, ça ne me parlait pas beaucoup !!
Je me souviens que nous avions très faim en arrivant. Pour me faire patienter, ma tante m’avait promis un pain au chocolat à la sortie. J’avais hâte que le film se termine.
Et puis, les lumières se sont éteintes, la musique « UGC » a retenti, le film a commencé.
Très rapidement, l’histoire m’a plu : une mère de famille et un sexagénaire reprennent leurs études afin de décrocher le baccalauréat. L’idée de voir des adultes parmi des jeunes dans une salle de classe m’avait d’abord amusé.
Et puis, je me suis laissé porter par les personnages, les belles histoires d’amour et d’amitié. Je me souviens encore de la scène finale où Miou-Miou débarque à Pondichéry.

Au final, ce film nous a tellement plu que nous sommes restées à la séance d’après pour le voir une seconde fois. Oubliés la faim et le petit pain au chocolat qui me faisait tant saliver quelques heures auparavant !

Montparnasse-Pondichéry

Yves Robert

Gaumont


Texte proposé par Liza de la médiathèque Simone de Beauvoir

Aucun commentaire: