samedi 17 août 2013

Le tombeau des lucioles


Cinema japonais
Le Tombeau des lucioles est le premier film d’animation japonais que j’ai regardé. Je devais avoir 10 ans lorsque je l’ai vu.

L’histoire se déroule dans le Japon, durant la seconde guerre mondiale.
Seita, jeune garçon de 14 ans, et sa sœur Setsuko âgée de 4 ans se retrouvent livrés à eux même. Leur mère est décédée de maladie, tandis que leur père grand officier de la marine, est parti en guerre.
Une tante finit par les accueillir, mais elle se montre de plus en plus méchante avec eux.
Les enfants s’enfuient et vivent dans un abri désaffecté. Ils connaitront la faim, la maladie et une fin tragique.

Peu réjouissant n’est-ce-pas ?
Et pourtant, le film n’est pas complètement dépressif : au contraire malgré leur calvaire, les enfants essayent de survivre tout en gardant leur âme d’enfant. Ils jouent, ils s’amusent, ils rigolent de bon cœur.
 Je me rappelle avec émerveillement les enfants qui regardent les lucioles la nuit, allongés sur leurs paillasses. Les lucioles dansent sous leurs yeux, et forment des paysages.
Mes souvenirs de ce film sont aussi (étrangement) liés à la nourriture. J’ai été particulièrement choquée par le comportement de la tante (mais pourquoi est-elle si méchante ?!) qui réduit leur quantité de riz au fur et à mesure. La faim sera omniprésente à la fin du film.
enfantLa petite Setsuko a une boîte remplie de bonbons : c’est son trésor. Elle mange religieusement chaque bonbon.
A la fin, quand la boîte est vide, Setsuko est malade et n’arrive plus à manger. Son frère met alors de l’eau dans la boîte et la lui fait boire. L’eau prend alors le goût des bonbons. C’est le passage qui m’a le plus marqué.
J’étais admirative du dévouement et de l’ingéniosité du grand frère qui aide sa petite sœur à manger (Il fallait y penser tout de même à remplir cette boîte d’eau ).
Étrangement, je n’ai pas été peinée par la fin. J’étais plutôt choquée de voir qu’ils mourraient tous les deux, mais la dernière scène du film montre leurs esprits réunis.

Bien des années plus tard, j’ai regardé à nouveau ce film. Devenue plus sensible avec le temps, je n’ai pas attendu la fin pour fondre en larmes.
       

Le tombeau des lucioles 

Isao Takahata, d'après l’œuvre de Akiyuki Nosaka 

Le Studio Ghibli, 1988 

     
          
Trouver ce DVD dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

Aucun commentaire: