vendredi 13 novembre 2009

Appelle-moi Pierre

C'est ainsi qu'il nous reprenait lorsque l'un d'entre nous s'était égaré à le vouvoyer. C'était il y a cinq mois à peine. En juin 2009, nous organisions des rencontres entre les lecteurs et Pierre Bottero. Ce blog venait de voir le jour, il ne parlait que de l'auteur de La quête d'Ewilan. Avec les classes, nous explorions avec bonheur cet univers fantastique et dévorions livre après livre. Les enfants étaient ravis et piaffaient d’impatience : ils allaient rencontrer "en vrai" leur écrivain préféré.

11 et 12 juin 2009. Jours de rencontres et de belles surprises. Pierre est là, il parle de ses romans, répond aux questions des enfants, improvise un combat fictif avec une jeune fille pour montrer comment il s'y prend pour préparer ses scènes de combats. Il évoque ses futurs manuscrits à paraître, Météorites, mais aussi son One Shot qui introduira une nouvelle héroïne, Nawel. Il a pour projet de réunir les personnages de L’Autre et d’Ewilan dans une nouvelle trilogie. Les heures défilent, le temps passe vite. C'est un merveilleux conteur qui a l'art de capter l'attention de son public. Les enfants lui offrent des dessins, des poèmes...

12 juin, 16h45. La rencontre-dédicace. Nous sommes surpris. Certains visages nous sont complètement inconnus. Ce sont les fans de Pierre, venus parfois de loin, en train, pour rencontrer celui dont ils ont lu tous les livres. L'un d'entre eux lui offre une rose. C'est avec cette rose à la main qu'il répondra aux nombreuses questions de ses lecteurs ce soir-là. Au fil des échanges, on sent que l'univers de Gwendalavir a encore de nombreux secrets à nous révéler, des mystères que l'auteur cultive malicieusement...

L’été est arrivé. Nous sommes partis en vacances sur ces merveilleux souvenirs. La quête d'Ewilan, L'Autre ou encore Ellana sont très souvent empruntés, aussi bien par les adultes que par les plus jeunes. De temps à autre, on entend un parent nous confier à la banque de prêt, mi-amusé mi-étonné : "J'ai dû acheter toute la trilogie" ou bien "Il ne veut rien lire d'autre, il ne fait que relire La quête d'Ewilan".

Et puis, comme vous peut-être, nous avons appris la triste nouvelle ce mardi 10 novembre. Suite à un accident de moto le dimanche 8 novembre 2009, Pierre Bottero, l'auteur pour qui ce blog avait été créé au départ, n'est plus.

Toute l'équipe du réseau des médiathèques partage la peine de la famille de Pierre et de ses proches, nous venons de perdre un merveilleux magicien des mots...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma fille était parmi les enfants de CM2 qui ont eu la chance de rencontrer cet homme attachant, chaleureux, drôle, passionné et passionnant. Pierre est devenu son auteur préféré.
Nous avions assisté à la dédicace le 12 juin et avions eu un gros coup de coeur pour cet auteur qui possédait le don très rare de savoir parler aux enfants. Nous sommes très tristes.

L'équipe jeunesse a dit…

Merci de votre message. Nous aussi, nous sommes très tristes.

Dan a dit…

Une vidéo en hommage à Pierre Bottero :
http://www.dailymotion.com/video/xb6fip_pierre-bottero-a-juvisy_creation (cliquer sur le lien)