Albums où Alex Godard est auteur et illustrateur.
La case aux hibiscus rouges
Albin jeunesse, 2005
José vit en Guadeloupe dans la campagne au pied de la Soufrière. Un jour, parce que la terre ne leur appartient pas, le petit garçon et sa famille doivent déménager et partir s’installer entre la ville et la mer. Comme il est difficile de quitter ce que l’on connaît. Man Titine ouvre une échoppe qu’elle baptise l’hibiscus rouge en souvenir de la haie de fleurs qui entourait leur ancienne maison. Une nouvelle vie commence alors pour José et sa famille, une vie simple avec ses joies et ses peines.
La Forêt de Coeur- Bouliki
Albin Michel, 2002
C'est au cœur d’une immense et luxuriante forêt que Sam rencontre la jolie Mona. Les deux enfants s’aventurent ensemble aux confins d'une végétation de plus en plus inquiétante qu’ils ont appelée la forêt de Cœur-Bouliki. Entre émerveillements et peurs bleues, Sam et Mona vont vivre une extraordinaire aventure et faire de bien étranges rencontres. Quel est donc le secret de cette mystérieuse forêt ?
Maé et le lamantin
Albin Michel, 2000
Maé vit en Guadeloupe avec son père et sa nouvelle maman, Piranhas, qui ne lui témoigne aucune affection. Pour échapper à sa tristesse et à sa solitude, la petite fille se réfugie dans le calme mystérieux et magique de la mangrove. Là, elle rencontre Yaya, un lamantin. Elle fait de ce gentil et gros mammifère marin son compagnon de jeu. Une amitié très forte nait entre Maé et Yaya, si forte que personne, même une nouvelle maman au cœur amer n'y résistera…
Maman-dlo
Albin Michel, 1998
Dans une île des Antilles, Cécette, vit seule avec ses grands-parents Man Ninie et Papoli. Sa mère est partie travailler en métropole. Son père, qui était marin, est décédé en mer. Tous les matins, Cécette guette l’horizon perchée sur le toit de sa maison. Elle attend sa maman. Chaque jour le même espoir, chaque jour la même désillusion. Alors pour tromper le temps, Cécette décide d’écrire une lettre à sa mère qu’elle orne de beaux coquillages ramassés sur la plage. Ainsi sa maman lui reviendra-t-elle peut-être plus vite…
Idora
Seuil jeunesse, 1997
Dans l’atmosphère tranquille et chaleureuse de son appartement, Idora la girafe contemple le monde et son agitation. Elle vit là depuis toujours aux côtés de son chat Sindbad. Mais un jour, il faut quitter ce lieu paisible: l’immeuble est sur le point d’être détruit. Pour tous les habitants c’est l’exode. Un temps désemparée, Idora franchit le pas. Commence alors pour elle un long périple qui la mènera vers le soleil et la nature.
Albums, contes et romans où Alex Godard est illustrateur.
Le Jour où la mer a disparu
Fabienne Kanor
Albin Michel, 2007
Un matin, dans l'île de la petite Nina, quelque chose d’incroyable s’est produit : la mer a disparu. Elle s'en est allée, sans prévenir, laissant les habitants désœuvrés et inquiets. L’a-t-on volée ? Reviendra-t-elle un jour ? Nina, pleine d’audace et de courage, est bien décidée à la retrouver…
La Reine de Saba
Mohamed Kacimi
Milan 2006 (Albums classiques)
Un jour, une inconnue de haut rang se présente à la cour du roi Salomon. Elle n’est autre que la mystérieuse reine de Saba. Le roi est immédiatement séduit, mais son entourage le met en garde. On ne sait rien de cette femme… Par un jeu subtil d’énigmes et défis, ces deux êtres exceptionnels vont se découvrir l’un à l’autre et s’aimer…
La Légende de Taita Osongo
J. Franz Rosell
Ibis rouge, 2005
Severo Blanco, féroce négrier, débarque en Afrique et parvient à capturer des hommes parmi les plus forts du pays. C’est ainsi que le puissant magicien de la tribu, Taïta Osongo, est fait prisonnier. Avide de s’enrichir un peu plus, Severo Blanco conduit les hommes captifs dans les plantations caribéennes pour en faire des esclaves. Sa richesse et sa puissance ne sont désormais plus à faire. Mais il lui faudra pourtant affronter son destin. Sa fille sera la première à se rebeller…Et Severo Blanco payera pour sa cruauté.
Le Petit hippopotamtam
Yves Pinguilly
Albin Michel, 2004
Katsi est un bébé hippopotame un peu hors du commun. Il est très petit pour son âge mais c’est un excellent musicien : il ne se lasse pas de taper en rythme sur la peau de son ventre au point que tous dans la brousse le surnomment Hippopotamtam. Un jour, ses parents s’absentent et Katsi se retrouve seul. Alors qu’un incendie dévastateur met sa vie en danger, le petit Katsi use de ses talents de musicien pour appeler à l’aide…
Le Fantôme du bagne
Jean-Yves Loude
Magnard 2003 (Les p’tits fantastiques)
Zé vit au Cap-Vert avec son grand-père Aurélio. La journée, il la passe au bagne, cette ancienne prison pour dangereux criminels reconvertie en école... La nuit, en revanche, il n'y mettrait les pieds pour rien au monde ! On prétend en effet qu'un ancien détenu continue de gémir dans sa cellule. Il paraîtrait que son âme n’a pas recouvré la liberté. Zé osera t-il s’aventurer dans la prison à la nuit tombée ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire