Hubert a 10 ans. Il habite à Sinistreville avec ses parents, dans une grande maison de la ville neuve. Hubert est un jeune graçon très intelligent, aussi ses parents décident de le faire entrer à l'Institut. Seulement voilà, l'Institut n'est pas une école ordinaire, les enfants angoissent rien qu'à l'idée d'y mettre les pieds et les parents redoutent d'y laisser leurs enfants. Pourquoi? Et bien parce que les professeurs de cette école sont les êtres les plus abominables qui soient... Entre tirage de cheveux, humiliation, repas infâmes à la cantine, et se faire enfermer dans un placard, voilà des journées difficiles pour ces jeunes enfants. Mais c'était sans compter sur M. Lomm, le plus gentil des hommes de Sinistreville, qui sera le professeur et protecteur d'Hubert.
L'Institut est aussi reconnu pour sa capacité à éduquer des violonistes de talent, et Hubert décide de passer le concours et de gagner le droit d'acquérir, pour l'année, le plus célèbre violon de Sinistreville. Seulement voilà, Hubert brille tellement lors de cet examen, que ses professeurs et le directeur de l'Institut en sont jaloux, et il est renvoyé de l'Institut sous un faux prétexte, malgré les demandes de M. Lomm.
Trop c'est trop! Hubert en a marre de voir ses camarades vivre cela tous les jours. Par solidarité, il va décider de se venger de ses monstrueux professeurs...
Un roman qui noircit au fil des pages. On y découvre un jeune Hubert drôle, attachant, sanguinaire et très attaché aux détails. Il nous ferait presque penser à un certain Jack, insaissisable... Un plaisir à lire, à condition d'aimer l'humour... sombre et décalé.
Les affreusement sombres histoires de Sinistreville
Hubert très très méchant
Christopher William Hill
Flamarion, 2015
A partir de 12 ans
Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire