samedi 16 novembre 2013

Les enfants de la lune - Fabrice Colin


Science-fiction, fantasy, fantastique
« Aux temps maudits de l'Exode, vous avez aidé les nôtres. Une fois encore, nous faisons appel à vous... » Signé : Leydamoon du peuple Annwyn.

C'est le message qu'Adrien découvre devant sa porte un matin de décembre 1942, juste avant Noël. Adrien qui doit déjà s'occuper de sa grand-mère et surtout trouver de quoi manger pour tous les deux s'engage avec enthousiasme dans l'aventure.
Il découvre le peuple de Annwyn qui se nourrit des rêves des humains. Les humains ayant perdu leurs rêves, Les annwyns doivent repartir et compter sur le grand père d'Adrien pour les aider. Mais le grand-père est mort. Adrien enquête et fait tout pour les aider.

Les genres : historique, SF, fantastique, fantasy, aventure, se mélangent dans ce roman.
Les thèmes abordés : la seconde guerre mondiale mais aussi la première, grandir en étant orphelin, l'aventure, sont nombreux.
Adrien côtoie un vieil homme juif qui doit se cacher, un baron, un crocodile, les Annwins, des allemands, des animaux préhistoriques...
Il y a beaucoup de choses, presque trop mais ça ne gène pas la compréhension de l'histoire. Le lecteur est d'ailleurs rapidement happé par l'ambiance de Paris sous l'occupation mais aussi par le mystère qui entoure toute l'intrique.
Dans ce roman, il y a surtout de la poésie, beaucoup de poésie.

Les enfants de la lune

Fabrice Colin
Mango jeunesse (Autres mondes) 2003
A partir de 12 ans



Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne 

Découvrir le blog de Fabrice Colin           

Aucun commentaire: