mardi 10 septembre 2013

Soeurs sorcières - Jessica Spotswood

fantasy urbaine
Dans une Nouvelle Angleterre réinventée, à la fin du XIX siècle, Kate, jeune sorcière de 16 ans veille avec soin sur ses deux jeunes sœurs, sorcières, comme elle.
Dans ce monde, il est dangereux d'être une sorcière. Elles ont dirigé le pays il y a plus d'un siècle mais les frères ont repris le pouvoir et les pourchasse. Une fois découvertes, les sorcières disparaissent ou sont envoyées aux travaux forcés.
La vie de Kate est d'autant plus difficile que ses sœurs souhaitent expérimenter leur pouvoir sans prudence alors qu'une nouvelle gouvernante arrive dans leur maison. Seule Kate sait qu'elles sont sans doute les sorcières qui font l'objet d'une prédiction et que tout le monde les cherche pour les détruire ou les contrôler.
Kate doit, en plus, prendre de grandes décisions sur son avenir. Chaque femme doit avant ses 17 ans annoncer ses fiançailles, laisser les frères lui choisir un mari ou rejoindre l'ordre des sœurs. Kate cherche surtout la solution qui lui permettra de continuer à protéger ses sœurs.

Prenez Rebelles, saupoudrez d'une pincée de sœurs sorcières à la April, May & June, quelques graines de dystopie façon Divergent, mélangez et vous obtenez trois sœurs au caractère bien trempé dans un monde où les hommes ont le pouvoir et essaient de contrôler les femmes.
Sans doute rien de bien original, mais c'est très accrocheur.


Rapidement, on est pris dans cette ambiance dangereuse. On s'indigne du sort qui est réservé aux femmes. Après tout, mis à part la sorcellerie, la société qui est dépeinte n'est pas si loin de celle du XIX°.

Les personnages sont attachants, Kate en particulier est très humaine. Les relations entre les sœurs sont bien vues.
On se passionne en suivant Kate prête à tout pour protéger ses sœurs, on la regarde se débattre, on espère qu'elle va trouver le bonheur et on voit le piège se refermer sur elle.

Il s'agit à priori d'une trilogie. Vivement la suite !


Sœurs sorcières

Jessica Spotswood

Nathan, 2013

A partir de 12 ans 

 

Consultez le site de Jessica Spotswood (en anglais)
    


Aucun commentaire: