Sur Terre, la vie est devenue vraiment difficile. Pour sauver l'humanité, les hommes ont décidé de coloniser une planète lointaine et ont envoyé deux vaisseaux partis à quelques années l'un de l'autre.
Sur l'Empyrée, le second vaisseau, Waverly et Kieran sont sûrs de leurs avenirs tout tracés : ils se marieront et auront très vite des enfants pour peupler la future planète. Kieran deviendra le capitaine du vaisseau.
Waverly se pose tout de même quelques questions sur le capitaine, sur son père décédé accidentellement, sur Seth, son ami maltraité par son père.
Mais tout est bouleversé le jour où le premier vaisseau attaque l'Empyrée, enlève toutes les filles, tue la plupart des adultes laissant le vaisseau endommagé à la charge des jeunes garçons.
Ce premier tome est passionnant. On découvre tout d'abord le fonctionnement de ce grand vaisseau qui est une vraie ville avec en plus des espaces destinées à la culture, à l'élevage, à la préservation de la végétation qui a été apportée de la Terre... On comprend rapidement que même sur l'Empyrée où tout le monde vit dans la bonne entente, des secrets sont cachés.
L'attaque du vaisseau marque le début de l'histoire. Elle laisse les garçons livrés à eux-même avec de très graves décisions à prendre.
Les filles ne sont pas en meilleure posture. On découvre peu à peu les motivations des habitants du premier vaisseau. Elles font froid dans le dos.
On s'attache aux héros.
Waverly est vraiment courageuse, réfléchie. Elle est héroïque presque malgré elle.
De leur coté, Kieran et Seth s'opposent. L'angoisse, les difficultés, le pouvoir les rendent tour à tour compréhensifs ou agressifs.
On est loin du manichéisme. Les agresseurs ont été victimes sans que cela justifie leur attaque.
Entre rebondissements, aventures, effrois, le roman s'attache tout particulièrement à décrire l'utilisation de la religion pour maintenir un groupe uni et garder le pouvoir. C'est passionnant à suivre.
Glow, Mission nouvelle terre 1
Amy Kathleen Ryan
Edition du Masque (MSK) 2012
A partir de 12 ans
Découvrir le site d'Amy Kathleen Ryan (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire