lundi 8 avril 2013

Ce n’est pas mon chapeau - Jon Klassen

blog livre enfant
C’est l’histoire d’un petit poisson chapardeur qui nous avoue sans honte son crime : il vient de voler le chapeau qu’il porte à un gros poisson endormi.
Mais le petit poisson n’est pas inquiet. Non, pas du tout. Le propriétaire dudit chapeau ne s’est rendu compte de rien tout endormi qu’il était. Et puis même s’il s’en était aperçu, de toute façon, le chapeau était beaucoup trop petit pour lui.
Non, c’est sûr, notre petit voleur ne se fera pas prendre.
Et pourtant…

Jon Klassen nous offre une nouvelle histoire de vol de chapeau réjouissante et drôlissime.
L’album fonctionne sur le décalage entre le texte et les illustrations sobres et simples pour nous raconter une autre histoire, celle d’un petit chapardeur qui va se faire prendre à son propre jeu !
Jubilatoire !

Ce n’est pas mon chapeau 
Jon Klassen
Milan
A partir de 3 ans


illustration

                        

2 commentaires:

Virginie a dit…

Décidément, Joh Klassen aime les histoires de chapeaux. Nous avions déjà beaucoup aimé l'album "Je veux mon chapeau".
Un chapeau, un petit voleur et un gros animal qui le cherche semble être les bons ingrédients pour faire un bon album ;)

Céline a dit…

Je l'ai lu ce matin en Racontines et les enfants ont beaucoup aimé. La fin les a un peu questionné. Mais les livres sont faits pour ça, n'est-ce pas ?