lundi 18 juin 2012

Parle-moi ! - Sarah Mlynowski

Roman
Que changeriez-vous de votre passé ?

Devi, 17 ans, termine le lycée. Elle a consacré ses trois dernières années à son petit ami Brian qu'elle a rencontré au tout début de la seconde. Mais Brian lui annonce qu'il part à l'université à Montréal. Devi est effondrée d'autant qu'elle constate que durant ces trois années, elle s'est éloignée de sa sœur et de ses amies, qu'elle n'a fait aucun effort pour l'école et s’apprête à rejoindre une fac médiocre. Si seulement, elle pouvait se prévenir elle-même des erreurs à éviter !
Devi fait tomber son portable dans une fontaine, arrive tant bien que mal à le récupérer mais constate que son portable ne peut plus appeler qu'une seule personne : la Devi de 14 ans. La Devi de17 ans entreprend de guider celle de 14 ans changeant ainsi le déroulement des choses.

 D'une certaine manière Sarah Mlynowski reprend un peu le même thème que "Sortilèges et sac à main" : on retrouve là encore une héroïne qui veut changer le cours de son existence et dépend d'une autre personne pour le faire. Dans "Parle-moi", Devy se pose la question de refuser une histoire d'amour parce qu'elle finit mal et l’héroïne de 14 ans n'a pas la même réponse que celle de 17 ans

On suit avec plaisir les aventures de cette héroïne qui joue avec le temps. Selon les agissements de la Devi de 14 ans, celle de 17 ans se retrouve avec différentes amies, petits amis, change de fac... On s'amuse de la voir découvrir les effets de son passé sur son présent. 
La Devi de 14 ans se retrouve quand à elle sous les ordres d'un vrai tyran qui, à force de vouloir avoir une vie parfaite à 17 ans, rend celle de son alter égo insupportable, l'obligeant à travailler de plus en plus et lui interdisant de tomber amoureuse. On constate peu à peu que c'est la plus jeune des deux adolescentes qui est la plus censée.
Tout cela donne un roman chick lit plein de retournements qui joue à merveille avec l'effet papillon.

Parle-moi ! 
Sarah Mlynowski
Albin Michel (Wiz)
A partir de 12 ans


Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

Aucun commentaire: