C’est l’histoire d’un objet, un miroir de petite taille fabriqué par un chasseur africain en cadeau de mariage pour sa promise. Le miroir de l’épouse devient le seul objet que leur fille, enlevée par des marchands d’esclaves réussit à garder. Il traverse avec elle l’océan vers la colonie espagnole de Rio de la Plata où les attend une autre vie.
Détenu par Atima, jeune esclave noire, par le général San Martin, par un soldat de l’armée espagnole, par un orphelin brocanteur de Valence, par une veuve argentine en voyage à Madrid, ce petit miroir d’ébène nous fait, comme par magie, traverser l’Amérique latine d’avant les indépendances.
L’auteur, Liliana Bodoc jongle en permanence avec le fabuleux et le réalisme historique. Traduit de l’espagnol, c’est un livre, tout en poésie, pour lequel le lecteur doit s’abandonner au rythme, à la musique, à la simplicité du récit.
Seuil jeunesse (Chapitre). À partir de 10 ans.
3 commentaires:
Pourkoi sa sapel tire-lire ?
Et pourquoi pas :-)))?
Bonjour,
Nous avons inventé le mot tire-lire parce que nous "tirons" les livres que nous avons lus et aimés des rayons pour les placer dans la "tirelire" des livres que nous souhaitons vous faire connaitre :)
Enregistrer un commentaire