dimanche 21 mars 2010

Vincent Cuvellier : des romans pour les plus grands

La chauffeuse de bus
illustrations de Candice Hayat
Editions du Rouergue (Zig-zag)
A partir de 9 ans

Elle pue, elle est moche et elle a un gros pif ! C'est la chauffeuse de bus, celle qui emmène tous les jours Benjamin et ses copains à l'école. Il y a même des grands qui se moquent d'elle et l'appellent "Monsieur". Un matin, Benjamin s'endort dans le bus et c'est une grosse voix qui le réveille au terminus : la voix de la chauffeuse... Benjamin appréhende beaucoup le temps qu’il va passer avec elle et pourtant, il va passer une journée plutôt géniale.

L'histoire de Clara
Illustrations de Charles Dutertre
Gallimard jeunesse-Giboulées
A partir de 9 ans

Clara est une enfant née dans une famille juive à Paris, en 1942. Un dimanche ensoleillé, les membres de sa famille passent la journée au Jardin d'Acclimatation. A leur retour, tout est calme, tellement calme dans la cour de l'immeuble. Ils ne se méfient pas quand ils voient la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. Ils sont alors tous arrêtés par la Gestapo, sauf Clara, cachée par sa mère. Dix narrateurs différents racontent comment ils l'ont préservée et lui ont permis de grandir, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Ici Londres
illustrations d'Anne Herbauts ; dossier historique d'Aurélie Luneau ; musique d'Olivier Mellano
Editions du Rouergue
A partir de 9 ans

Caché dans la remise à bois, un jeune garçon écoute clandestinement le poste à galène de son père d'où s'égrènent des messages, drôles ou oniriques. C'est une époque de guerre et d'interdits. Il faut se cacher pour écouter les programmes diffusés depuis Londres et tendre l'oreille pour deviner les voix, assourdies par le brouillage. Mais, à cette époque-là, la radio diffuse de la poésie et les mots sont des armes. On appelle ça des " messages personnels ". Ecouter la radio n'est pas un acte anodin. Derrière ces phrases codées qui dessinent un voyage imaginaire jusqu'à l'annonce du débarquement en Normandie et le rêve plus concret d'une paix prochaine, se trament des largages d'armes, des transports clandestins, des appels à la résistance. Par-delà les années, les voix de Londres font une musique étrangement actuelle à nos oreilles.

17 messages personnels parmi les centaines qui furent envoyés à la Résistance française illustrés par Anne Herbauts. Un journal retraçant l'histoire de Radio Londres par Aurélie Luneau. Un cd mêlant archives sonores et musique originale d'Olivier Mellano.

Jean-Débile Monchon et moi
illustrations d’Aurélie Grand
Editions du Rouergue (Zigzag)
A partir de 9 ans

Parce que leurs mères sont copines et qu'elles sortent pour assister à un concert de Céline Dion, Benjamin doit accueillir chez lui son voisin Jean-Christophe qu'il considère comme un débile et qu'il déteste. Heureusement, madame Chibbani doit venir avec son fils Abdallah, un ami de Benjamin, pour préparer leur repas. Mais la game-boy de Jean-Christophe disparaît...

Tu parles, Charles !
illustrations de Charles Dutertre
Editions du Rouergue (Zig-zag)
A partir de 9 ans

Benjamin doit apporter ses devoirs à Charles, qui n’est pas vraiment son copain. Mais la rencontre des deux enfants que tout devrait opposer va se transformer en une belle amitié… Tam-Tam J'aime lire 2004 (Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil).

Vive la mariée !
illustrations de Catherine Chardonnay
Editions du Rouergue (Zigzag)
A partir de 9 ans

Depuis ce matin, Benjamin n'arrête pas de crier "Vive la mariée" et de jeter du riz partout. C'est une journée folle : il va assister au mariage de ses parents. Et cela même si les gens pensent que c'est bizarre, après quinze de vie commune et un grand garçon. Sa mère n'arrête pas de sourire et son père a le nœud papillon de travers ! Quant à Benjamin, il se demande si on peut se marier avec sa cousine.

Mon Père Noël
illustrations de Célestin
Editions du Rouergue (Zig-zag)
A partir de 9 ans

C'est la veille de Noël et Benjamin profite de l'absence de son père, comédien, parti travailler, pour faire un tour au centre commercial. Et pendant un moment d'inattention, il va voler des bonbons au Père Noël mais quelle n'est pas sa stupéfaction quand celui-ci l'attrape en retirant sa barbe.

La nuit de mes neuf ans
illustrations de Charlotte Légaut
Editions du Rouergue (ZigZag)
A partir de 9 ans

Benjamin fête ses neuf ans et il est heureux car sa famille est réunie autour d'un gâteau au chocolat. En plus, il a eu un vélo. Mais arrive Anne, sa meilleure amie, en pleurs car sa mère ne va pas bien. Elle reste dormir chez Benjamin qui grâce à son amour lui rend la force de rire.

Petit barbare
illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Nathan poche : aventure)
A partir de 9 ans

"Il faut que je pénètre dans le camp ennemi, que je vole l'anneau sacré et que je tue celui qui le porte, et ensuite que je disparaisse dans la steppe et rejoigne Grand-Mère. Bon. Qu'aurait fait mon père? Il serait arrivé en hurlant, sa hache tournoyant dans le ciel, il aurait tué tout le monde et serait reparti avec l'anneau. Oui, mais moi, je le sens pas trop, ça...".

Kilomètre zéro
Editions du Rouergue (Doado)
A partir de 12 ans

Le père de Benjamin, 12 ans, veut l'emmener en randonnée pendant les vacances d'été. Ce sera l'occasion pour eux de faire connaissance car Benjamin vit chez sa mère toute l’année. Lui ne trouve pas l'idée si bonne : marcher pendant trois semaines et dormir sous la tente... Mais au fil des jours, il découvre la nature et renoue avec ce père...

Aucun commentaire: