dimanche 28 février 2010

Vincent Cuvellier ? T'es qui, toi?

Vincent Cuvellier est né à Brest en 1969. Depuis, il a déménagé de nombreuses fois et a beaucoup voyagé en France et à l’étranger. Il a exercé plusieurs métiers avant de devenir écrivain et c’est à dix-sept ans qu’il écrit son premier roman. La plupart de ses romans sont publiés aux éditions du Rouergue et ses albums aux éditions Gallimard. Il a obtenu de très nombreux prix pour ses livres dans lesquels se mêlent souvent sensibilité et humour.

D’ailleurs si on lui demande pourquoi il écrit, il nous répondra sans doute ceci : « J'ai écrit un peu pour m'en sortir. J'étais pas bon à l'école, et c'est la seule chose que j'aimais faire... donc, à 16 ans, après avoir arrêté l'école, j'ai publié et écrit, dans le désordre, mon premier livre... et après il m'a fallu 15 ans pour devenir vraiment écrivain.. » ou bien cela : « Devenir écrivain, pour moi, c'était accepter que je n'étais ni un génie, ni une sombre vermine... un type normal, quoi... ».

Souvent présent lors de manifestations autour du livre de jeunesse, il intervient aussi dans les classes pour rencontrer son public. Récemment, il s’est installé à Nantes, tout près de la Loire où il aime écrire. Il est également directeur de la collection lancée en février 2010 "T'étais qui toi?" chez actes-sud.

Et pour les curieux qui veulent en savoir plus, voici son blog:
http://vincentcuvellier.canalblog.com/

Aucun commentaire: