dimanche 17 février 2013

Urgence – Christian Grenier

roman historique
Besançon, 1944. C'est la fin de la guerre et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite à moins de recevoir un traitement rapidement.
Mais la seule façon de se procurer ces médicaments est d’aller à Paris dans les plus brefs délais.
Son père, René décide alors de se rendre, malgré toutes les difficultés de transport, à Paris, à l'hôpital américain, où il pourra trouver de la pénicilline. Il a 24 heures pour agir…  


Lire ce qu'en dit Christian Grenier  :

A l'origine de cet ouvrage ?

... Une histoire vraie, une confidence que m'a livré à la fin des années1970 un collègue ( René Salouf, prof de maths ), en salle des profs, alors que nous corrigions des copies face à face et que s'était déclaré dans un établissement scolaire tout proche, un cas de méningite...
 René — qui était de dix ans mon aîné — m'a alors raconté comment, en septembre 1944, son ami d'enfance avait été le premier petit Français atteint d'une méningite et guéri in extremis grâce à la pénicilline que son père avait été quémander à Paris à des médecins américains. 
Cette anecdote m'avait frappé.




Urgence
Christian Grenier
Bayard (Je bouquine) 2000
A partir de 9 ans


Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

Aucun commentaire: