vendredi 19 mars 2010

Vincent Cuvellier : des romans pour les plus jeunes !

L'archiduc de Tralala et autres histoires
Illustrations de Charles Dutertre
Bayard jeunesse (Mes premiers J'aime lire)
A partir de 6 ans

Trois histoires avec trois personnages différents qui mettent le royaume sans dessus dessous : les affaires de l'archiduc de Tralala tournent au vinaigre quand il commence à faire de l'ombre au roi ; la princesse Patatras, la plus maladroite du royaume, casse tout ce qu'elle touche et le marquis de Trucbidule est embêté car personne n'est capable de se souvenir de son nom.

Charlotte, la roulotte !
Illustrations de Charles Dutertre
Editions d'Orbestier
A partir de 6 ans

Pour les vacances, Charlotte et son demi-frère Pablo partent en Bretagne, le long du canal de Nantes. Et c’est en roulotte avec leur père, guitariste-plombier et Géraldine, sa nouvelle compagne qu’ils voyagent. Deux mois d'aventures, de découvertes et de rencontres.

Chaud le frigo !
Illustrations de Claire Brenier
Magnard jeunesse (Tipik cadet : fantastique)
A partir de 6 ans

Le moral de Diego, un honnête frigo, n'est pas au beau fixe. En effet, Diego s'est aperçu qu'il participait malgré lui au gaspillage de denrées alimentaires et à l'élargissement du trou de la couche d'ozone. La culpabilité pèse lourd sur ses épaules de jeune frigo.

L'équipe des bras cassés
Illustrations d’Yves Calarnou
Bayard jeunesse (J'aime lire plus : vie quotidienne)
A partir de 6 ans

Gaspard n'est pas un fan de foot, mais il n'aime pas non plus le tennis, la natation, et encore moins l'équitation... Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sportif. Et lorsqu'il découvre le nouveau club de rugby, c'est le déclic ! Enfin... c'est sans compter avec l'arrivée des filles dans l'équipe.

La fugue
Illustrations de Baron Brumaire
Bayard poche (J'aime lire plus : aventure)
A partir de 6 ans

À la veille du Débarquement, deux jeunes orphelins se retrouvent seuls dans leur orphelinat et décident d’en partir espérant trouver le maquis. Ils vont découvrir les réalités de la guerre. Ils finiront par se rendre sur la plage et assisteront au Débarquement des alliés.

Aucun commentaire: