mardi 10 juillet 2012

Max et les Maximonstres - Maurice Sendak

Album jeunesseQuand j’étais petite, tous les samedis matin, ma maman me laissait à la bibliothèque de Bures-sur-Yvette pendant qu’elle allait faire ses courses. Et donc, tous les samedis matin, j’avais rendez-vous avec Max et ses Maximonstres.
Max, ce petit garçon qui fait des bêtises et que sa maman punit ; Max, ce petit garçon qui s’invente un voyage extraordinaire au pays des Maximonstres.
  
Quel bonheur de lire et de relire cet album. Plus tard, quand je suis devenue bibliothécaire, c’est tout naturellement que j’ai raconté à mon tour avec beaucoup de bonheur cet album aux enfants ; et puis un jour, je suis devenue maman et j’ai raconté ce livre à mes propres enfants…  Ils ont grandi, mais Max et les Maximonstres reste un de leur livre préféré… comme ce fut le cas pour moi.

Et quelle ne fut pas notre joie il y a quelques années quand Spike Jonze a enfin adapté l’album au cinéma. Voir Max et ses Maximonstres fut émouvant et très régressif pour moi…

Bien sûr le décès de Maurice Sendak, l’auteur de ce magnifique album m’a beaucoup peinée, mais il nous laisse ce chef-d’œuvre et bien d’autres à découvrir.
Ainsi, je ne saurais trop vous conseiller de lire, de relire, mais aussi de voir et de revoir Max et les Maximonstres.

blog bibliothèque
Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

1 commentaire:

Virginie a dit…

Quand j'étais petite ce livre me faisait vraiment très peur. Peur à tel point que je refusais qu'il reste dans ma chambre.
Mais quand je suis devenue bibliothécaire, j'ai apprécié sa construction et je le lis maintenant aux enfants ;)